Les fiançailles représentent la première grande étape dans la vie amoureuse d’un couple. Devançant le mariage, ce moment est extrêmement important pour les amoureux. Offrir la bague de fiançailles est synonyme d’engagement et de dévouement. Si le choix de la bague est très influent, la manière de l’offrir joue également un rôle prépondérant.
Offrir cette bague de fiançailles à son partenaire est une opération qui nécessite une réflexion profonde et une bonne préparation, afin de réussir sa demande. Pour assurer la surprise et impressionner votre partenaire, il faut déterminer quand offrir la bague de fiançailles et à quelle occasion. La suite consiste à imaginer une idée originale et unique pour effectuer la demande et faire une promesse d’union éternelle à votre partenaire. La manière d’offrir une bague de fiançailles va varier d’un couple à l’autre, en fonction de leurs habitudes, leurs goûts et préférences ou les dates importantes dans leur vie.
Table of Contents
ToggleL’histoire et la symbolique des fiançailles
Parues au Moyen-âge, les fiançailles symbolisent une promesse et un engagement entre l’homme et la femme qui se l’offrent. Dès cette époque, ces personnes célébraient leur amour et leurs fiançailles avec un anneau simple ou une alliance. Plus tard, un archiduc offre une bague en diamants à sa bien-aimée, créant ainsi la tradition des bagues de fiançailles.
De nos jours, cette tradition perpétue et les couples s’offrent une bague de fiançailles pour la demande en mariage. Ce bijou possède une valeur émotionnelle et est très signifiant pour les amoureux. En principe, les demandes en mariage sont effectuées par les hommes envers les femmes. Toutefois, de nombreuses femmes commencent actuellement à faire elles-mêmes la demande en fiançailles envers l’homme de leur vie.
Selon chaque famille, les traditions pour offrir la bague de fiançailles sont différentes. Si certaines personnes préfèrent acheter une bague neuve, d’autres ont pour habitude de donner un bijou de famille comme bague de fiançailles. Il peut s’agir de la bague de la mère du fiancé ou de sa grand-mère. Dans ces conditions, la valeur sentimentale et la symbolique de la bague prédominent. L’annulaire est le doigt dédié à cette bague, là où l’alliance de mariage viendra la rejoindre plus tard.
Choisir une belle bague de fiançailles
La bague de fiançailles est principalement choisie par l’homme, même si à l’heure actuelle, beaucoup de couples font le choix de l’acheter ensemble. Le choix de la bague de fiançailles dépend de plusieurs critères. Le goût des partenaires, en particulier celui de la femme, est la condition principale. Ce critère comprend le choix du style de la bague de fiançailles. Si la future fiancée préfère des couleurs sobres ou plus marquées, le style de la bague va en dépendre.
Le métal est également un critère de choix important pour acheter la bague de fiançailles. En effet, pour cette bague d’engagement, l’or est le métal le plus utilisé. La plupart des choix s’orientent vers l’or blanc, mais d’autres personnes choisissent l’or rose, la platine ou l’or jaune. Outre le métal, la pierre qui orne la bague est aussi un élément fondamental de choix. Le diamant est la pierre la plus privilégiée dans l’achat des bagues de fiançailles, mais d’autres pierres précieuses comme le saphir bleu, l’émeraude ou le rubis sont autant appréciées.
Le bon timing pour offrir la bague de fiançailles
Une fois la bonne bague choisie, il est indispensable de savoir quand offrir la bague de fiançailles à votre partenaire. Habituellement, les fiançailles précèdent le mariage de six mois. Ce délai permet d’établir une marge pour offrir la bague à votre promise. Pour un mariage en juin, la demande en mariage devra être prévue en décembre, ou plus tôt si plus de temps est requis pour organiser les festivités. Toutefois, cette durée n’est pas une règle primordiale et la bague de fiançailles peut être offerte à n’importe quel moment.
Néanmoins, pour offrir la bague de fiançailles, il est préférable de choisir un moment tranquille et calme où vous êtes tous les deux disponibles afin que vous puissiez tous les deux apprécier l’instant. Il est également possible de choisir une date significative pour le couple.
Offrir la bague de fiançailles après 1 an de relation
Offrir la bague de fiançailles après un an de relation démontre la volonté d’avancer avec la personne et la promesse de rester avec elle pendant tout le reste de votre vie. La première année symbolise l’amour, l’engagement et la fidélité. Si la date est choisie pour offrir la bague de fiançailles, elle sera mémorisée à jamais.
Offrir la bague de fiançailles après plusieurs années de relation
Plusieurs années de relation permettent à deux personnes de se connaître davantage. Afin d’entretenir la flamme et de consolider l’union amoureuse, offrir la bague de fiançailles après 2,3 ou 4 ans de relation amoureuse est une excellente idée. Elle renforce la volonté de continuer à rester ensemble et sert de gage d’amour éternel.
Les erreurs à éviter avant d’offrir une bague de fiançailles
Avant d’offrir la bague de fiançailles, il faut avant tout considérer les caractères de votre partenaire. Si elle est du genre timide, évitez les lieux publics et optez pour un endroit plus intime pour effectuer votre demande. Par ailleurs, ne commettez pas l’erreur de mettre la bague dans un lieu à risque, notamment sous une serviette de table ou dans un endroit où elle pourrait être ingérée par accident.
Les occasions pour offrir la bague de fiançailles
Pour offrir la bague à votre bien-aimée et rendre la demande en mariage mémorable et unique, le choix de la date pour quand offrir la bague de fiançailles est important. Si l’occasion est correctement choisie, vous et votre partenaire ne risqueront pas d’oublier cette journée. Pour effectuer la demande, vous pouvez choisir un événement ou une saison particulière, liés parfaitement à l’amour. Cela peut être la Saint-Valentin, les fêtes de fin d’année, ou l’anniversaire de votre partenaire, en guise de cadeau.
Divers événements peuvent également être choisis pour offrir la bague :
- Lors d’un voyage ;
- Lors d’une date clé (rencontre, premier baiser…) ;
- Lors d’un événement (Noël, jour de l’an, Pâques…) ;
- Lors d’une activité (escalade, bateau, parapente…) ;
- Lors d’un dîner en amoureux.
Pendant ces sorties et événements, tout le monde est serein et loin de l’anxiété et du stress quotidien. Vous aurez alors plus de chance de réussir votre demande et de créer la surprise idéale pour impressionner votre partenaire et lui faire accepter.
Faire une demande en fiançailles originale
En général, la demande en fiançailles s’effectue avec un genou à terre et l’écrin à bijoux dans la main. Bien que la manière de demander soit très classique, elle reste la plus romantique et la meilleure de toutes.
De nombreuses idées originales peuvent être utilisées pour rendre cette demande en fiançailles plus authentique et unique. En plus de choisir la bonne date et le bon moment, vous pouvez ajouter vos touches personnelles, selon vos habitudes et vos préférences dans votre couple. Pour marquer l’événement et le graver à jamais dans votre vie commune, vous pouvez utiliser votre imagination ou effectuer des recherches liées au thème. Les idées ne manquent pas pour créer une demande en mariage originale. En outre, vous pouvez aussi solliciter les avis de vos amis ou la famille, en particulier ceux qui sont proches de votre partenaire. Ces personnes pourront vous guider et vous éclaircir sur certains points pour réussir votre demande en fiançailles.