Le PACS ou Pacte Civil de Solidarité est, actuellement, un engagement très apprécié par les Français. Le pacs est une forme de contrat unissant deux personnes, qui souhaitent officialiser leur relation à l’égard de la loi et de la famille. Plus moderne et plus économique que le mariage, le pacs est choisi suivant plusieurs raisons, et les célébrations de cette alliance sont distinctes les unes des autres.
Faut-il une bague pour le pacs ? Selon les couples, le choix d’offrir ou non une bague pour le pacs diffère. À l’instar du mariage, le pacs est une excellente occasion pour offrir une bague, afin de marquer l’union. Le choix de cette bague est multiple et varie selon les préférences des couples, s’ils aiment les bagues simples ou plutôt les bagues ornées de pierres précieuses.
Table of Contents
ToggleLes motivations du Pacs
Le pacs est une union légitime, via un contrat, de deux personnes qui souhaitent mener une vie commune. Il est reconnu comme une institution forte du droit en France. Ce pacs est de plus en plus sollicité par les couples, en raison des avantages qu’il offre.
Une union amoureuse
Le pacs peut, avant tout, être une union amoureuse. Il unit deux personnes majeures, de même sexe ou non, qui désirent officialiser leur relation aux yeux de la loi. Les personnes décident de s’unir légalement, afin de marquer leur amour et de montrer le sérieux de la relation qu’elles entretiennent.
Une union symbolique
Une des motivations du pacs est également le fait de symboliser l’union. Que ce soit aux yeux de la famille, des amis, ou de la loi, cette union se doit d’être symbolisée pour diverses raisons. Dans certains cas, lorsqu’il s’agit d’une union par intérêt, les personnes peuvent également décider de signer la convention.
Une union fiscale
Pacser n’est pas toujours synonyme d’affection ou d’amour. En effet, de nombreuses personnes décident de signer le pacte pour profiter des avantages fiscaux. Ce type de mariage civil leur permet de bénéficier des mêmes avantages fiscaux que les couples mariés. Le fait de pacser permet de réduire considérablement les impôts.
Pour quelle union faut-il une bague pour le pacs ?
Pour ceux qui considèrent le pacs comme une union forte et un engagement sérieux, offrir une bague pour le pacs est tout à fait normal. Il faut essentiellement une bague pour le pacs, pour célébrer l’union amoureuse. Les bagues représentent un signe solide pour les couples amoureux.
Toutefois, si les partenaires s’unissant symboliquement ou par intérêt, décident de s’offrir des bagues pour le pacs, rien ne les en empêche. Il n’y a pas de règles strictes, ni de principes particuliers concernant un échange de bagues.
Quel genre de bague offrir pour le pacs ?
Il existe une panoplie de bagues que vous pouvez vous offrir pour le pacs. En principe, comme le pacs dérive du mariage, les bagues pour le pacs ressemblent aux bagues utilisées pour le mariage et varient d’un couple à un autre.
Un anneau
Les anneaux sont les bagues les plus classiques à offrir pour le pacs. Ces bagues simples conviennent aussi bien aux hommes, qu’aux femmes, en raison de leur simplicité. Par ailleurs, cette même simplicité de l’anneau fait de lui une bague pratique pour la vie quotidienne et toutes les tâches à effectuer, que ce soit au foyer ou au travail.
Un solitaire
Le solitaire est également une très belle bague à offrir pour le pacs. Il s’agit d’une bague classique, typique des fiançailles. Le solitaire met en valeur une pierre précieuse, notamment un diamant, taillé suivant une taille spécifique. En général, la pierre précieuse est surélevée et retenue par des griffes par rapport à l’anneau qui le supporte. Cet anneau peut être fabriqué en or, or blanc, or rose en argent ou en platine tandis que la pierre précieuse sur le dessus est souvent :
- Un diamant ;
- Du saphir blanc ;
- Des émeraudes ;
- Des zircons.
Selon les choix des couples, cette pierre surmontée sur le solitaire varie d’un type à un autre.
Une alliance
L’alliance est la bague typique des mariages et des cérémonies unissant deux partenaires. Personnalisée ou non, l’alliance est un symbole d’éternité et d’un engagement par excellence. Bague de promesse et de sentiment, il est courant d’échanger des alliances pour le pacs. Vous pouvez choisir une alliance simple, ou une alliance personnalisée, contenant des pierres précieuses ou des écriteaux. Le choix du genre d’alliance dépend entièrement des personnes qui s’apprêtent à s’engager.
Pourquoi offrir une bague pour le pacs ?
En général, donner une bague à son ou sa partenaire est une promesse d’amour éternel. Dans la vie de couple, la bague tient toujours une place prépondérante. Offrir une bague permet de démontrer l’amour que vous portez à votre partenaire.
Pour certains couples, le pacs remplace le mariage classique. Il s’agit d’un engagement et d’un attachement envers son partenaire, qui ne nécessite aucune dépense extravagante. C’est pourquoi s’offrir des bagues est important au moment de cette cérémonie, afin de symboliser l’union, mais également pour marquer la volonté à s’engager.
Comme tous les mariés, l’alliance, l’anneau ou le solitaire va se porter sur l’annulaire de la main gauche et sera offert pendant l’officialisation de la relation, devant l’officier d’État civil, auprès de la mairie.
Faut-il offrir une bague pour le pacs ? Nos conclusions
Le pacte civil de solidarité ou pacs est une union de deux personnes qui s’étaient mises d’accord sur l’officialisation de leur relation et de leur vie commune. La signature de ce contrat peut s’accompagner d’une bague ou non, selon les choix des couples. Faut-il une bague pour le pacs ? La décision dépend entièrement des deux personnes, car il n’y a pas de règle préétablie ou de directives bien définies pour le déroulement de cet engagement.
Toutefois, offrir une bague est toujours mieux pour marquer l’engagement et le sérieux de la relation. Pour les personnes qui ne prévoient pas un autre mariage, le pacs est une excellente occasion d’offrir un anneau, une alliance ou un solitaire à son partenaire pour lui déclarer la flamme et lui promettre l’amour éternel.