Vous rêvez de vous unir prochainement à la femme ou à l’homme de votre vie ? Vous faites bien puisque ce désir s’accorde avec les principes de la société et de la tradition. Au-delà des présents, de la robe de mariée et du costume, le seul véritable élément que l’époux et l’épouse porteront à vie reste la bague bien souvent préférée en or. Cet anneau en métal précieux se passe à l’annulaire et symbolise l’officialisation de la relation entre les deux amoureux.
À la fois esthétique et résistante, l’alliance en or reste le premier choix des futurs mariés qui aspirent à se présenter devant l’autorité municipale ou le prêtre. Par son éclat, la bague de mariage sublime la solennité de l’évènement. Beaucoup de personnes identifient le prestige d’une cérémonie nuptiale à la valeur de l’alliance en or des mariés. Cependant, si certains bijoux fabriqués à partir de ce métal se déclinent en des modèles haut de gamme, les couples aux budgets restreints peuvent s’offrir des bagues de qualité. Combien vaut une alliance en or ? Voici ici des éléments de réponse pour tout savoir.
Table of Contents
ToggleLes différents types de bague de mariage
Le choix des alliances en or s’inspire de la taille, des couleurs et des éléments sertis (diamant, saphir, etc.). En général, on distingue 3 grandes familles de bagues de mariage :
- Les alliances classiques
- Les alliances serties
- Les alliances fantaisie
Les alliances classiques conviennent aux thèmes de mariage sobre et se déclinent en des modèles représentés par le jonc, le demi-jonc, etc. Les alliances serties s’accommodent aux tenues de mariage chics et peuvent comporter des pierres fines ou précieuses (saphirs, diamants, etc.). Dans un tout autre registre, les alliances fantaisie offrent un look excentrique qui apporte l’originalité.
La forme des alliances en or
Il existe autant une infinie variété de modèles que de formes d’alliances en or. On rencontre dans les boutiques de bijoux en or, des bagues de mariage tournantes (dont une partie pivote autour du corps de l’alliance elle-même). Il existe aussi des anneaux d’une forme extérieure aplatie à la ressemblance d’un ruban. Certains modèles présentent des bords étroits avec des saillies à l’extérieur. Il existe également des alliances qui présentent des bords bombés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. On n’oublie pas les bagues aux intérieurs plats tant élégantes que agréables à porter.
Le métal utilisé
En général, le prix d’une alliance se détermine à la qualité des métaux qui la composent. Dans un ordre de prix décroissant, voici les métaux les plus utilisés pour la conception des alliances :
- Le platine
- L’or
- Le palladium
- Le titane
- L’argent
L’inox et le tungstène complètent la liste des métaux. Si l’on recherche le matériau qui propose la meilleure résistance à l’usure, seul le platine répond à ce critère. Hypoallergénique, noble, précieux, et d’une constante brillance, il ne ternit pas. L’or la matière par excellence des alliances se décline en plusieurs colorations : rose, jaune, blanc, ou encore noir. En joaillerie, on le trouve de plus en plus en 9, 14 et 18 carats. Le palladium relativement rare et hypoallergénique, ne ternit ni ne jaunit. Le titane à la fois léger et robuste, ne se déforme pas au moindre mouvement ni ne s’oxyde. Les bijoutiers apprécient l’argent pour sa sobriété et sa capacité à se travailler facilement. Les propriétés de brillance et de dureté du tungstène restent particulièrement prisées dans la joaillerie. Enfin, l’acier inoxydable offre sa propriété hypoallergénique et sa durabilité dans le temps pour la conception d’alliances de qualité faciles à entretenir.
Le sertissage des pierres
Pour varier le design des alliances, beaucoup d’artisans joailliers optent pour le sertissage des pierres. Il existe à ce jour plusieurs types de sertis proposés en bijouterie dont voici les principales :
- Le serti rail : Le serti rail représente une technique qui consiste à déposer des pierres de diamant juxtaposées les unes contre les autres entre 2 rails de métal. On parle de rivière de diamants dans l’argot de la bijouterie.
- Le serti en griffe : Le serti en griffe permet d’incruster du diamant au milieu de plusieurs tiges de métal pour sublimer leur éclat.
- Le serti grain ou pavage : L’application du serti grain ou pavage s’adapte aux pierres de petite taille (saphirs, etc.) pour un bijou qui dure dans le temps.
- Le serti barrettes : Le serti barrettes esthétiquement voisin de la technique de sertissage en griffe garde la particularité de laisser filtrer la lumière de part et d’autre de l’alliance.
- Le serti clos ou masse : Le serti clos ou masse intègre l’incrustation de plusieurs pierres dans la structure de la bague en or.
L’ensemble de ces techniques de sertissage est à prendre en compte dans le prix d’une alliance en or. Il est donc important de connaître leur particularité avant de faire votre choix.
La marque de la bague
Le prix d’une bague de mariage varie non seulement selon les métaux, les finitions mais aussi les marques. Pour jouer dans le registre des alliances en or de fabrication locale, vous pouvez opter pour des anneaux made in France. Vous trouverez dans les boutiques à Paris et dans quelques villes d’Europe des bijoux signés d’illustres créateurs comme Boucheron, Pristina ou encore Maty. Si vous préférez des achats en ligne, Google recense de nombreuses boutiques en ligne. Elles vous faciliteront vos achats de bagues de mariage en or en seulement quelques clics.
Les gravures ou les personnalisations
Pour apporter de l’originalité, le meilleur moyen consiste à intégrer sur les alliances en or des gravures et des personnalisations. De jolies inscriptions telles que : la date de rencontre des futurs mariés, les noms et prénoms, la date de la cérémonie nuptiale, ou tout texte de votre choix peuvent faire l’objet d’un marquage sur le métal précieux. Vous pouvez aussi faire graver votre écriture manuscrite pour donner une empreinte unique à votre alliance en or. Faites graver par exemple un dessin ou un motif de votre choix qui exprime le mieux votre amour à votre partenaire. Les empreintes digitales, les marques pédestres ou encore les traces de pas d’un animal préféré constituent autant d’idées de personnalisations d’une bague de mariage en or. Pour les plus romantiques, la gravure d’un baiser ou encore l’inscription des coordonnées GPS du premier rendez-vous entre autres représentent des motifs à graver qui influeront sur la valeur de vos alliances en or.
Le nombre de carats de l’alliance en or
Quand on évoque le prix des bijoux en or ou des diamants, on fait souvent référence au carat. Ce terme représente une unité de masse des pierres précieuses. Seulement il faut nuancer. Quand il s’agit du diamant, le carat symbolise le poids tandis que concernant l’or le terme fait allusion à la pureté des alliages et des métaux. Toutefois, un carat de diamant équivaut à 0.2 gramme. Par ailleurs, il existe diverses déclinaisons d’alliances en or en matière de nombre de carats. Les bagues les plus courantes dans la joaillerie concernent les modèles 9, 14 et 18 carats. Les anneaux en or 18K ou au 750/1000° restent de véritables coups de cœur qui résistent aux déformations et à l’oxydation.
L’alliage du métal précieux
Pour déterminer la valeur d’une alliance en or, il est nécessaire de s’intéresser à son alliage. L’alliage de l’or sert à durcir le métal et à varier la coloration du produit final. Voici les matériaux courants que l’on utilise : le platine, le nickel, le cuivre, le manganèse, le zinc et l’argent. Ainsi avec les alliages, on obtient entre autres :
- L’or jaune composé de 98% d’or, de 10% de cuivre et de 10% d’argent ;
- L’or semi-jaune obtenu à partir de 91.5% d’or et de 5.5% d’argent ;
- L’or citron riche en 94% d’or et de 5.5% d’argent ;
- L’or rouge qui contient 94.5% d’or pour 5.5% de cuivre ;
- L’or gris d’une teneur en or de 94.5%, de 15% de palladium et de 10% d’argent.
En France, l’or blanc se compose d’un faible taux en or (20%) et se concentre plutôt en argent (80%). En Europe, cette variante de l’or se concentre à moitié d’or et à moitié d’argent.
Le poids de l’or
L’once représente l’unique unité qui mesure l’or. On estime une once d’or à environ 31 grammes soit plus exactement 31.104 grammes. Le poids du métal précieux sert de base pour fixer entre autres paramètres le prix des bijoux en or. Cependant le carat représente l’unité la plus courante utilisée pour définir les alliances en or. Par ailleurs, la loi requiert que toute alliance en or précise le marquage du nombre de carats. Voici ce que signifie quelques inscriptions sur les alliances en or (la lettre K équivaut à 24) :
- 10K = 10/24 soit à 41.67% pur ;
- 14K = 14/24 soit à 58.33% pur ;
- 18K = 18/24 soit à 75% pur ;
- 22K = 22/24 soit à 91.66% pur.
L’or de 24K (24/24 soit 100%) reste effectivement la déclinaison la plus pure du métal. Mais en joaillerie, cette variante s’utilise rarement pour concevoir les alliances en or.
La valeur de l’or sur le marché
Sur le marché, l’or garde une grande valeur. Il symbolise la puissance et la grandeur dans de nombreuses traditions. Mais plus récemment, le métal précieux prend une dimension économique plus intéressante. Si l’on se réfère aux dernières nouvelles, l’or se classe désormais au rang des actifs négociables. Le métal plus que jamais devient également une valeur refuge. Ce qui veut dire que même dans les moments de crise financière et de turbulences économiques, l’or ne déprécie pas. Vos alliances en or et autres bijoux devraient pouvoir trouver facilement preneurs à n’importe quel moment où vous souhaitez les revendre.
Le cours de l’or en 2022
L’or se porte bien depuis le début de l’année 2022. Pour le mois de Mars, sa valeur débute à 1911$ pour un taux de change moyen estimé à 2000$. D’ici à la fin du mois il terminera à 2075 dollars soit une variation de 8.6%. En mai l’or débutera probablement autour de 2204 dollars. Sa valeur maximale avoisinera 2458$ pour un taux de change moyen de 2302$. Le métal pourrait terminer à 2341 dollars soit une variation proche de 6.2%. En juillet, le cours de l’or commencera à partir de 2300$ et pourra atteindre un maximum de 2493$. Il finira le mois très probablement à 2374 dollars. En décembre 2022, le cours de l’or au début partira à 2322$ et atteindra une valeur maximale de 2496$. Le taux moyen de change tournera autour de 2363$ et le métal précieux terminera à 2377 dollars soit une variation de 2.4%.
Le prix de l’or à la revente
Pour le compte de cette année 2022, un panel d’analystes financiers livrent leurs opinions sur les prévisions de l’or. Il ressort de leurs avis que l’once d’or pourrait se vendre entre 1800 et 1800 dollars. Et si la bonne santé du métal précieux se confirme, on devrait assister à l’augmentation de la valeur de l’once qui dépasserait les 2000 dollars en cours d’année. Plusieurs raisons expliquent cette hausse de la valeur de l’or. En premier lieu figure la régression de la croissance économique. Aussi, l’inflation et plus particulièrement le climat anxiogène insufflé par la crise sanitaire du covid-19 qui secoue le monde depuis quelques années maintenant viennent ajouter leurs grains de sel. Enfin le cours du dollar, les taux d’intérêt, les politiques monétaires entre autres viennent plus que jamais renforcer la hausse de la valeur de l’or ce qui a une incidence directe sur le prix de vos alliances.
Les prix d’une alliance en or
En définitive, du fait que le bijou se portera toute la vie, de nombreux couples investissent en moyenne 1000€ pour un duo de bagues de mariage en or. En général, il faut environ 600€ pour acquérir un duo d’alliances au style classique sans diamants ni toute autre pierre précieuse. Même si des bagues en or peuvent coûter moins de 100€ (difficile tout de même à trouver), la qualité laisse souvent à désirer. Une alliance en or au look épuré et sophistiqué coûtera un peu plus cher. Si l’on sertit le bijou de diamants ou d’autres pierres précieuses, son prix en tiendra compte. La pureté de l’or, le nombre de pierres et le nombre de carats déterminent aussi le coût d’une bague de mariage en or. Cependant, pour tous types de budgets, les enseignes de bijoux telles que Maty, Le Manège à Bijoux, etc., proposent des modèles plaisants. Mais si vous voulez aller dans des pièces dorées haut de gamme, les maisons de joaillerie comme Cartier, Tiffany sauront combler vos envies.