Le mariage rime forcément avec une bague ou une alliance en or, ou un anneau serti de diamant ou encore de pierres. Mais une fois que vous opérez le choix de vos alliances, il se pose souvent une question : à quel doigt la mettre ? Si de nombreuses traditions accordent leurs violons sur le quatrième doigt, certaines coutumes mettent plutôt l’accent sur le choix de la main. Droite ou gauche ? Il semble que les deux mains peuvent arborer l’alliance ou la bague de mariage. Les raisons ? Elles varient selon les histoires, les pays et même les religions. Pour des éclaircissements, voici notre analyse.
Table of Contents
TogglePorter son alliance main droite ou main gauche ?
L’instant le plus attendu lors de la cérémonie nuptiale reste le passage de la bague de mariage au doigt. Ce moment marque l’officialisation de l’union entre les deux tourtereaux. Cependant, vous opteriez pour quelle main, droite ou gauche ? Loin d’un choix d’humeur ou d’un hasard, la main qui arborera l’alliance de mariage satisfait à quelques anecdotes et à des doctrines religieuses.
Si d’aucuns estiment que la bague de mariage à la main gauche revêt un caractère symbolique, d’autres pensent plutôt que l’alliance joue un important rôle à la main droite. Sur quelles considérations se basent les choix des mains où porter les alliances ? Existe-t-il des recherches scientifiques qui corroborent l’une ou l’autre des hypothèses ? Pour vous aider à mieux comprendre tous ces concepts, voici quelques détails assez édifiants.
La symbolique de l’alliance à la main gauche
Dans plusieurs pays européens tels que la France, la Suisse ou encore la Belgique, la tradition du mariage veut que les alliances se portent à l’annulaire de la main gauche. Mais qu’est-ce qui soutient cette règle érigée en habitude ? En effet, d’après une ancienne croyance égyptienne reprise plus tard par les grecs, il existe une veine (Vena Amoris en latin) qui lie le karma du cœur à l’annulaire de la main gauche.
Et comme on associe le mariage à l’amour, on comprend mieux le choix de cette main pour sceller l’union du mariage entre deux personnes. Mais une autre raison certes moins romantique que la précédente s’appuie sur le fait qu’il existerait un nombre de droitiers supérieur à celui de gauchers. Comme les alliances de mariage restent des bijoux que l’on porte à vie, il existe moins de risques que les bagues s’abîment si les individus les arborent à la main gauche.
Le rôle de l’alliance à la main droite
Dans le souci de préserver leurs bagues de mariage, beaucoup de gauchers préfèrent mettre leurs alliances à la main opposée (main droite). Mais au-delà de cette préférence, certains pays optent pour le port de l’alliance de mariage à la main droite. On peut citer entre autres cas : l’Espagne, l’Allemagne, la Bulgarie, la Pologne et la Russie. Mais plus loin, le choix de la main droite pour le port de la bague de mariage tient également ses origines de la religion.
En effet, les protestants et les orthodoxes adoptent cette pratique à dessein de se démarquer de l’Église catholique. Pour les adeptes de ces religions, la main droite s’associe au bonheur en référence aux Saintes Écritures de la Bible. De même, le côté droit fait référence à la sagesse, la raison et la réflexion. Quand on sait ce qu’implique le mariage en termes de don de soi et de sacrifice, on appréhende mieux cette théorie de l’alliance ou de la bague de mariage à la main droite.
Sur quel doigt porte-t-on l’alliance ?
Maintenant que l’on en sait un peu plus sur le choix des mains qui doivent recevoir l’alliance de mariage, parlons du doigt. À ce niveau également, le choix repose sur des considérations culturelles. Selon une croyance chinoise, chaque doigt de la main possède une signification. Le pouce représente les géniteurs (père et mère), l’index les frères et sœurs et le majeur symbolise vous-même. L’annulaire caractérise la personne avec qui vous partagez votre vie et l’auriculaire représente votre progéniture (filles et garçons). Ainsi en France, l’alliance se porte à l’annulaire de la main gauche gauche.
L’autre explication vient de la religion catholique. D’après cette doctrine, le prêtre lors des bénédictions nuptiales suit un rituel précis. En prononçant les termes « au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit », il touche successivement le pouce, l’index et le majeur. Pour finir, en disant le mot Amen, il met la bague de mariage à l’annulaire. Choix très inspiré n’est-ce pas ?
La signification de l’annulaire
Venons-en une fois de plus à l’annulaire. Il représente le 4è doigt en comptant depuis le pouce auquel on passe l’alliance de mariage. Il se situe au milieu du majeur et de l’auriculaire. Pourquoi attribue-t-on à ce doigt ce nom ? D’après certaines cultures, ce doigt arbore le plus souvent la bague de mariage symbole de l’union entre deux personnes. Mais en cherchant un peu plus loin, l’annulaire reste le premier doigt qui se forme lors du développement du cycle fœtal de l’embryon.
À partir d’un rapport entre sa longueur et celle de l’index, il devient possible de déterminer le sexe d’un bébé si l’on s’en tient à l’indice de Manning. Les possibilités offertes par l’annulaire permettaient à une équipe du CNRS de relier des empreintes de mains à leurs appartenances sexuelles. Cela se déroulait sur les sites préhistoriques des grottes de Cosquer non loin de Marseille par exemple.
Les autres bagues portées à l’annulaire
Il n’existe pas que la bague de mariage qui se porte à l’annulaire. Nous savons déjà que de préférence les alliances de mariage se mettent à ce doigt, peu importe la main selon les pays et les religions entre autres. À l’exception des bijoux de mariage, les bagues de fiançailles peuvent aussi se porter à l’annulaire. Cependant, le design des anneaux et parfois leurs tailles empêchent de mettre les deux bijoux convenablement à un seul doigt. Dans ces cas-là, vous pouvez déplacer uniquement la bague de fiançailles à l’annulaire de la seconde main. En dehors des bagues de fiançailles, il existe également la chevalière, une bague que l’on porte à l’annulaire.
Dans les traditions qui maintiennent encore cette pratique, seul l’aîné de la famille devait porter cette bague à l’annulaire de la main gauche, tandis que ses autres frères le mettraient au même doigt de la main droite. Mais en dehors de toutes ces considérations, l’on peut librement mettre à sa convenance une bague en jonc ou sertie d’autres pierres précieuses sans que le bijou ne symbolise forcément un mariage ou encore des fiançailles. Dans le cas échéant, la règle consiste à passer sa bague par exemple à l’annulaire droit de sorte à éviter de confondre votre entourage, ou à un tout autre doigt.
Comment associer la bague de fiançaille et l’alliance ?
De nombreux couples suivent le processus d’officialisation de l’union. Avant d’aller au mariage, ils passent d’abord par l’étape des fiançailles. Cette phase qui initie le plus souvent un projet de mariage se caractérise par l’offrande de bagues de fiançailles. Mais il arrive que même après le mariage, l’épouse veuille conserver la bague de fiançailles et l’alliance de mariage pour matérialiser son attachement à la relation. Il faudra alors trouver le moyen d’associer les deux bijoux sans pour autant encombrer ses doigts ou encore ses mains. Vous pouvez choisir de mettre les deux bagues au même doigt ou les passer à des doigts différents. Les deux bijoux à une seule main ou une bague à chaque main ? Pour vous en dire davantage, suivez notre explication à ce propos.
Les deux bagues sur le même doigt
Beaucoup de femmes préfèrent porter leurs bagues de fiançailles aux grandes occasions. Ce qui suppose qu’elles ne mettent pas toujours le bijou. Mais pour faire simple, vous pouvez mettre les deux bagues à la fois. L’alliance de mariage et la bague de fiançailles peuvent se passer à l’annulaire gauche de votre main gauche ou droite. Mais il subsiste cependant un petit souci, celui de l’ordre des bijoux.
En France, la tradition veut que l’on porte la bague de mariage en premier. Cela rapprocherait l’alliance du cœur selon les croyances. Ainsi, la bague de fiançailles trouvera sa place en second rang. Mais cette règle tient tout son sens si les styles des deux bagues permettent de les faire cohabiter sur un même doigt. Dans le cas contraire, pensez à adopter une autre configuration surtout en ce qui concerne la bague de fiançailles.
Les deux bagues sur des doigts différents
Il n’existe aucun mal à arborer sur soi la bague de fiançailles et l’alliance de mariage. D’aucuns estiment même qu’une telle disposition prouve son amour pour sa moitié et son attachement à l’union. Ceci dit, il devient alors fréquent de voir sur les doigts de nombreuses femmes mariées, les deux bijoux au point même de les confondre. Mais si vous ne pouvez les passer à un seul doigt, mettez-les à des doigts différents. Rien ne vous en empêche. Il y va de votre confort car deux bagues différentes à un seul doigt peuvent vous serrer et vous gêner.
Donc autant déplacer la bague de fiançailles à un autre doigt car l’alliance de mariage une fois passée ne s’enlève plus. Mais il n’existe aucune règle établie qui indique le doigt auquel la bague de fiançailles se met. Pouce, index, majeur ou encore auriculaire, le choix vous revient. Vous pouvez aussi opter pour la main qui porte l’alliance de mariage ou la seconde main.
Porter son alliance à l’annulaire de la main gauche
À l’issue de notre point complet sur la question du doigt auquel porter l’alliance de mariage, on remarque que les avis diffèrent parfois d’une région à une autre. Si des pays comme l’Allemagne, la Pologne, le Brésil, l’Espagne ou la Libye et certaines religions (protestants et orthodoxes) font de la bague de mariage à la main droite une règle, ils constituent des exceptions. Dans les traditions belges, suisses et françaises et partout ailleurs dans le monde, l’alliance de mariage se met à l’annulaire de la main gauche. Cette coutume tient d’une part son essence du fait qu’il existe une veine d’amour qui relierait ce doigt au cœur.
Aussi, on identifie habituellement le côté gauche aux sentiments et à l’impulsion. De ces hypothèses, le port de la bague de mariage à la main gauche tient tout son sens. D’autre part, le choix de l’annulaire gauche s’inspire de la religion catholique qui, dans ses célébrations, privilégie ce côté plutôt que l’autre. Le passage des alliances de mariage devant le prêtre s’effectue toujours aux mains gauches des mariés. Cette tendance se confirme aussi lors des célébrations nuptiales devant l’autorité administrative. De plus en plus, les mariés se passent les bagues de mariage aux annulaires de la main gauche devant le maire de la ville.